750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 08:00
C'est en promenant ma curiosité sur le net que je suis tombée sur cette recette. La baguette façon sucrée, c'est tentant!
Pour savourer ces douceurs, il faut remercier Charmela et ses gourmandises.
J'avoue que ce sont les images de ces pains longs, moelleux et dorés qui ont avant tout attisés mes papilles... Je n'ai rien modifié à la recette si ce n'est la quantité de sel que j'ai diminué et le jaune d'oeuf, que j'ai remplacé par du lait,  pour colorer la pâte.
Mes grignes sont nettement moins jolies que celles de Charmela, mais le goût de ces baguettes est à faire pâlir de jalousie mon boulanger...!




Préparation : 2 h (mais la MAP fait beaucoup!!)
Cuisson: 20 min
 

Pour 3 baguettes:

30 cl de lait
500 g de farine
1 c à c de sel
1 sachet de levure du boulanger
60 g de beurre
20 g de sucre



Verser la farine et le lait dans la cuve de la MAP. Ajouter d'un côté le sel, de l'autre la levure, au milieu le sucre et par dessus tout ça, le beurre coupé en dés.
Régler le programme sur pain basique ou pâte seule suivant le modèle de votre machine. Laisser faire les temps de pétrissage et de levage.
Retirer la pâte quand le programme est terminé (pour le programme pâte seule) ou avant cuisson (pour le programme pain basique, environ 1h30) et la dégazer (écraser la pâte à la main, la replier en 2 et recommencer 4 fois en changeant de sens pour la plier).
Diviser la pâte en 3 morceaux égaux et former les baguettes. Faire les grignes  (découpes faites à l'aide d'un rasoir, d'un cutter ou d'un couteau bien aiguisé sur la pâte) avant la deuxième levée, badigeonner de lait et laisser reposer 30 minutes à couvert sous un torchon propre.
Faire préchauffer le four th 6 (180 °C) et faire cuire 20 minutes.

A déguster pour le goûter, pour le petit déjeuner, ou juste par gourmandise...




Avis des Papilles:

Méline (6 ans 1/2): "Hmmm c'est délicieux...!"
Orane (8 ans): "Il va en rester encore, maman, pour le petit dèj demain?"
Le Papa: "J'adore, c'est super bon!"

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
superbe !
Répondre
S
elle est belle cette baguette !
Répondre
C
superbe, bravo, je suis contente que ça te plaise, à très vite!!
Répondre
A
hummm avec le wekend de paque qui arrive... une bonne petite baguette viennoise pour le petit dej au lit.... ça m' donne déjà l'eau à la bouche
Répondre
A
Moi aussi je dis "hum, c'est délicieux", trop bon, les baguetes viennoises
Répondre