750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 08:30
Un chef est dans la cuisine, et ce n'est pas moi...!! Inutile de vous rappeler que la confection des repas n'est plus une corvée et que les plats qui se mijotent, sont pour la plupart réalisés avec un assistant de choc...!
Ce soir là ce fut pour un hachis parmentier: une recette rapide, délicieuse et onctueuse, à préparer en deux trois mouvements grâce à la surveillance assidue du pro en titane!

hachisparmentier.jpg

Préparation: 20 min
Cuisson: 55 min
Matériel: bol / batteur souple / batteur K

Pour 6 personnes:

Ingrédients:

400 g de boeuf haché
250 g de chair à saucisses
2 oignons
4 brins de persil plat
50 g de comté
50 g de beurre
1,4 kg de pommes de terre
1 c à s de crème fraîche liquide
1 pincée de noix de muscade
sel, poivre




Eplucher et émincer les oignons. Les faire fondre avec la noix de beurre dans le bol en réglant la température sur 140 °C et la vitesse sur "mélange 3". Laisser fondre 5 minutes. Ajouter le persil, le boeuf et la chair à saucisse. Saler, poivrer. Baisser la température sur 100 °C.  Laisser cuire 10 minutes.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les rincer sous l'eau.
Une fois le programme terminé, réserver la viande dans un plat.
Ôter  le batteur souple, mettre les pommes de terre dans le bol du robot. Couvrir d'eau salée, mettre sur "mélange 3" et régler la température au maximum. Laisser cuire 25 minutes.
Eteindre la température et égoutter les pommes de terre. Insérer le batteur K et ajouter la crème fraîche, le beurre et la noix de muscade. Régler la position sur "mélange 1" et laisser pétrir jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (si vous aimez les morceaux dans la purée ne pas remuer trop longtemps).
Préchauffer le four à 200 °C.
Dans un plat à gratin, disposer la viande puis recouvrir de purée. Parsemer de comté et enfourner pour 15 minutes.


Recette sans Cooking Chef:

Eplucher et émincer les oignons. Les faire fondre avec la noix de beurre dans une poêle anti-adhésive. Ajouter le persil, le boeuf et la chair à saucisse. Saler, poivrer. Baisser le feu et laisser cuire 10 minutes.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les rincer sous l'eau.
Réserver la viande.
Faire cuire les pommes de terre 25 minutes dans une casserrole d'eau bouillante salée. Les égoutter et les passer au moulin à légumes  (ou les écraser à la fourchette) avec la crème fraîche, le beurre et la noix de muscade.
Préchauffer le four à 200 °C.
Dans un plat à gratin, disposer la viande puis recouvrir de purée. Parsemer de comté et enfourner pour 15 minutes.



Avis des papilles:

Méline (7 ans 1/2):
"Ouais, de la purée au Cooking Chef avec des saucisses!!!"
Orane (9 ans): "Oh non, de l'hachis parmentier..."
(mais il a tout mangé et en a redemandé!)
Mr PP&G: (absent)
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> super! pour ma part, je l'ai fait façon flemmarde:<br /> oignon, ail, viande hachée, herbes à cuire dans le bol, pendant que madame purée mc cain décongelait dans le micro, puis le tout 10min au four. C'était bon, mais surement moins qu'une purée maison.<br /> Après si je peux me permettre un conseil, en mettant les pdt à cuire au micro-onde ça te fait gagner du temps...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est une bonne idée de faire cuire les pommes de terre au micro ondes, c'est un gain de temps!! Depuis l'arrivée du Cooking Chef, je fais pratiquement<br /> tout avec, j'en oublie que parfois c'est plus rapide de ne pas l'utiliser...!!!!<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis ravie de découvrir votre blog qui m'a séduit doublement puisque je viens d'acquérir le fameux CC et je constate que dans les livres de cuisine vendus avec, ce sont des recettes assez<br /> sophistiquées<br /> Vos recettes sont simples et rapides (je n'ai pas encore tout regardé...)Je pense m'y référer assez souvent.<br /> Encore merci, je vous poserai peut-être quelques questions de temps en temps concernant mon nouvel assistant culinaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je viens juste de recevoir mon super cooking chef, et suis un peu perdue quant à son utilisation, alors je crois que je vais tester vos recettes pour m'entrainer, car les explications me semblent<br /> plutôt claires. Merci pour votre joli blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Il était en vedette au salon à Paris , j'ai un kenwood mais chef !!<br /> Merci bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai fait hier soir le hachis parmentier !! Un régal. Par contre, as tu le passoir-tamis ? Pense tu qu'il est nécessaire ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Pour le moment je n'ai aucune option pour le cooking-chef. Pas de tamis et pas de hachoir à viandes. Alors je fais avec les moyens du<br /> bord.<br /> <br /> <br /> Pour obtenir une purée onctueuse si tu n'as pas de tamis, il te suffit de suivre la recette du livre puis d'écraser tes pommes de terre à l'aide du<br /> mélangeur souple ou du batteur K. Personnellement, j'adore les morceaux dans la purée, alors suivant comment tu la préfères tu laisses le CC tourner plus ou moins<br /> longtemps...<br /> <br /> <br /> J'espère que j'ai pû t'aider. A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />