750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 08:00
Vous avez été très nombreux à me donner vos petites astuces pour avoir des yaourts bien fermes et je vous en remercie... J'en ai fait un petit mélange, mais malgré tous vos conseils, mon deuxième esssai fait plutôt figure de yaourts à boire... encore!
J'ai noté le lait entier, le ferment pour yaourt trouvé en pharmacie, mais je n'ai pas voulu mettre de lait en poudre...L'erreur vient peut-être de là. La prochaine tournée nous le dira...
J'ai trouvé cette recette ICI, elle me tentait bien puisqu'il n'y avait justement pas de lait instantané. J'ai augmenté un peu la quantité de sucre car elle me paraissait un peu juste et j'ai remplacé le yaourt par du ferment en poudre. Niveau goût, ces yaourts sont à tomber par terre (c'est peut-être dû au fait qu'il faille mettre la tête bien en arrière pour boire jusqu'à la dernière goutte!).
Le mariage de la fleur d'oranger et du pralin croquant est un délice! Ils étaient tellement bons, que nous en avons oublié d'en garder un pour la tournée suivante.... l'économie du ferment en poudre est donc partie avec le dernier yaourt...



Préparation: 5 min
Cuisson et repos: 12 h
Réfrigération: 4 h


Pour 8 yaourts:

1 l de lait entier
1 dose de ferment pour yaourt (en pharmacie)
8 c à c de sucre en poudre
75 g de pralin haché
3 c à s d'eau de fleur d'oranger


Verser la poudre dans un demi verre de lait (conservé à température ambiante). Mélanger jusqu'à dissolution complète et disparition des grumeaux éventuels. Couvrir le verre et laisser reposer 1 à 2 heures. En effet, le ferment lyophilisé a besoin de ce temps pour retrouver son activité maximum. Il est alors prêt à l'emploi comme un véritable ferment liquide.
Dans un saladier, mélanger le demi verre de lait avec le sucre et la fleur d'oranger. Laisser reposer 5 minutes le temps que le sucre fonde. Compléter avec le reste de lait et mélanger à nouveau.
Remplir les yaourts et mettre en yaourtière (sans les couvercles) pour 10 heures.
Au bout de ce temps mettre au frais pour 4 heures. Juste avant de servir, couvrir de pralin.


Avis des Papilles:

Méline (6 ans 1/2) : "Miam, c'était bon, c'était délicieux!"
Orane (8 ans) : "Maman tu nous as fais un yaourt à boire..."
Le Papa: "hmm c'est pas mal comme goût!
"
   
   
   
Retrouvez le pas à pas sur120x60-lrdc-anim
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
C'est vrai que le mélange pralin et orange doit etre tres subtil, je note tout de suite ta recette<br /> Bisous
Répondre
F
Une gourmandise que j'aurais bien dégustée ce soir!<br /> Bisous
Répondre
M
des photos à couper le souffle
Répondre
C
mummm..trop trop bon<br /> <br /> bisous
Répondre
P
joli yaourt que je vais manger à 14 h bz patmamy
Répondre
P
<br /> Super!! J'espère que tu vas te régaler autant que moi!! A bientôt <br /> <br /> <br />